Le programme HandiCOSport a pour ambition d’initier à la pratique sportive handisport afin d’amener les pratiquants à poursuivre ultérieurement dans un club d’Île-de-France.
Ainsi, le CMPR COS a pour rôle de faire découvrir la vie de club en proposant des entrainements spécifiques et réguliers au sein de ses murs, animés par un entraineur qualifié de la discipline
Différents sports sont proposés tout au long de l’année, avec des cycles de 6 à 8 semaines et à raison d’une demi-journée par semaine.
Vous trouverez sur ce site les cycles qui ont déjà eu lieu depuis le lancement du programme en avril 2022.
Doté d’installations de pointe, le CMPR COS propose à ses patients des activités physiques adaptées (APA) dans le cadre de leur prise en charge.
Des animations sportives ponctuelles sont organisées depuis plusieurs années au CMPR COS, par exemple l’intervention du CAP SAAA (CAP Sport Art Aventure Amitié) avec l’initiation au rugby fauteuil, mais aussi par le biais de Yohan PETER dans différentes activités.
En effet, infirmier de formation et sportif de haut niveau multi-médaillé, il a été notre partenaire dans la mise en place de sessions d’initiation à l’escrime handisport avec le club du Val d’Europe. Avec l’équipe d’EAPA (Enseignant en Activités Physiques Adaptées), Il a également animé des sessions de basket fauteuil, ou encore organisé des sorties découverte du quadrix avec des patients du CMPR.
La pratique de toutes ces activités physiques et sportives a donné l’envie à nos patients de continuer après le centre. Certains ont pu être accompagnés ponctuellement par les EAPA dans des sections handisport par exemple le foot fauteuil ou le tennis fauteuil. Mais ces actions étaient isolées, l’équipe a souvent rencontré des limites et a donc souhaité s’investir afin de trouver une solution pérenne.
Véronique EGAL, directrice de la rééducation, a également constaté ce besoin croissant d’accompagnement. En effet, assurer un relais après la rééducation lui a paru être un enjeu important. Elle a alors initié le projet en faisant appel à Yohan PETER et à l’équipe d’EAPA.

En effet, l’offre de clubs et sections handisport étant encore en cours de développement, le partenariat avec Yohan PETER, largement impliqué dans le monde de l’handisport, a permis au CMPR COS de faire le lien avec Le Comité Régional Ile-de-France Handisport (CRIFH).
Le projet HandiCOSport était né.
Pourquoi le nom HandiCOSport?
La Fondation COS Alexandre Glasberg, reconnue d’utilité publique, dont fait partie le CMPR COS, permet de faire le lien entre le monde du handicap et celui du sport.

Cette activité bénéficie du large soutien d’Isabelle PEREZ, directrice de l’établissement. Ancienne athlète de haut niveau, elle a toujours tenu à faire la promotion du sport au CMPR COS et a donc inscrit cette initiative au cœur du projet d’établissement. Le Dr Thierry ALBERT, médecin chef, encourage lui aussi le développement des activités physiques adaptées au sein du plateau technique de rééducation. Leur soutien aux équipes et leur implication ont facilité le développement du programme HandiCOSport.
Le projet HandiCOSport porté par le CMPR COS de Bobigny est un projet ambitieux et multidisciplinaire. Il se situe à la croisée de nombreuses problématiques sociétales telles que l’isolement des personnes en situation de handicap, leur pratique sportive ainsi que l’ensemble des freins à cette dernière. Le CMPR COS a donc pour ambition de devenir une plateforme d’initiation de d’orientation pour la pratique sportive des personnes en situation de handicap.
